Hématologie - transition (PHIS1075)

Frais d'inscription

360 $ CA

avec accompagnement (cours crédité avec personne-ressource disponible, évaluations/travaux corrigés)


Modes de paiement acceptés

  • Carte de crédit en ligne : Visa, MasterCard ou American Express
  • Carte de crédit par téléphone : Visa, MasterCard
  • Chèque ou mandat poste
  • En personne par carte de crédit Visa, MasterCard, carte de débit, chèque, mandat poste ou argent comptant à l’un des campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Peu importe la méthode de paiement choisi, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne au préalable en cliquant sur le lien « Inscris-toi dès maintenant ». Après avoir complété le processus d’inscription, vous serez invité à choisir une méthode de paiement.

Introduction

Ce cours permettra à l’étudiant de mettre à jour ses compétences dans le domaine de l’hématologie clinique à partir des notions théoriques qui y sont reliées, ce qui favorisera son intégration au laboratoire.

Ce cours fait partie du programme Technologie de laboratoire médical - transition

Durée

45 heures

Préalables/Particularités

Ce cours n’exige aucun préalable.

Conditions d'admission

Les personnes qui désirent être admises à ce cours doivent avoir complété avec succès :

Les personnes qui désirent être admises à ce cours doivent avoir des connaissances de base en informatique.

Matériel requis

Exigences générales du système

L'environnement de gestion de l'apprentissage utilisé est Blackboard®, vous pouvez consulter les exigences de ce système en suivant le lien ci-dessous :

   Exigences techniques



Les lecteurs Flash® et Reader® d’Adobe peuvent être requis pour accéder à certains contenus, évaluations et exercices pratiques offerts dans les cours du programme.

Vous pouvez les télécharger gratuitement en suivant les liens ci-dessous :

   

 

Encadrement

Une ou un tuteur sera disponible en ligne pour vous guider durant votre formation.

Plan de cours

Description sommaire du cours
Ce cours permettra à l’étudiant de mettre à jour ses compétences dans le domaine de l’hématologie. Il a été créé dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'appoint à l'intention des technologistes de laboratoire formés à l'étranger (partenariat entre le CCNB, le NBCC et l'Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick). Ce cours est destiné uniquement aux technologistes de laboratoire. L'accessibilité au cours est sujette à l'approbation de la Société canadienne de science de laboratoire médical, fondée sur une reconnaissance des acquis. Certains manuels d'enseignement sont en langue anglaise.

Déroulement
Ce cours est divisé en dix modules. Dans le premier module, nous verrons la composition sanguine de ces cellules ainsi que leurs fonctions et de leur métabolisme.
Le deuxième module est axé sur les variations morphologiques érythrocytaires, la détermination d’une formule sanguine complète, de la vitesse de sédimentation et de la numération réticulocytaire. Les pathologies leucocytaires sont des hémopathies malignes.
Le troisième module se concentrera sur deux anomalies qui vont tenir notre attention lors de la diagnostique d’une pathologie liée aux leucocytes : la mononucléose infectieuse et le lupus érythémateux disséminé.
Le quatrième module portera sur les concepts essentiels à l’application des techniques d’analyse dans un laboratoire d’hémostase.
L‘automation des procédures en hématologie est de plus en plus courante et remplace les techniques manuelles. L’utilisation de ces instruments est devenue beaucoup plus diversifiée et plus complexe avec les années. Ces instruments simplifient le travail et demandent moins de main-d’œuvre. Comme nous le verrons dans le cinquième module, les instruments sont des sources d’erreurs systématiques et l’utilisateur doit être capable de les détecter.
Le sixième module portera sur les réactions cytochimiques et cyto-enzymologiques qui mettent en évidence, sur un frottis de sang ou de moelle, la présence d’une substance chimique ou d’un système enzymatique dans sa localisation naturelle.
Dans le septième module, nous verrons plusieurs types de liquides biologiques, le liquide céphalorachidien (LCR), le liquide synovial et les liquides séreux, c’est-à-dire pleural, péricardique et péritonéal.
Dans le huitième module nous verrons le diagnostic d’une anémie découle de la connaissance des mécanismes qui la sous-tendent. Les données de la formule sanguine et le taux de réticulocytes orientent les recherches.
Dans le neuvième module, nous verrons les leucémies, les syndromes myélodysplasiques et lymphoprolifératifs ainsi que les lymphomes.
Pour terminer, dans le dixième module, nous verrons comment effectuer un prélèvement sanguin en respectant les normes de sécurité universelles, avec un équipement approprié, et ce, pour la protection des malades, du personnel et de l’environnement.

Objectifs d’apprentissage
Après avoir complété ce cours avec succès, l’étudiant pourra :

Évaluation des apprentissages
Le seuil de réussite pour ce cours est de 60 %.

L’enseignant est responsable de vous acheminer le tableau de l’évaluation des apprentissages.





Website Security Test