Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Aperçu du programme

Ce programme d’appoint est réservé aux technologistes de laboratoire médical possédant déjà une formation postsecondaire dans le domaine.  Il lui permettra de réintégrer le milieu de travail et d’y exercer sa profession.  Il s’applique entre autres, aux personnes formées au Canada qui veulent réintégrer la profession, par exemple, après une période d’inactivité professionnelle. Il s’adresse également aux personnes qui ont été formées à l’étranger qui désirent exercer leur profession au Canada, spécifiquement au Nouveau-Brunswick.  Ce programme individualisé fournit le soutien et la formation requise en fonction des lacunes soulevées lors de l’exercice de reconnaissance des acquis. (L’exercice de reconnaissance des acquis est effectué par la Société canadienne de science de laboratoire médicale SCSLM)
La formation est composée de :

  1. Formation générale (composante théorique, non spécifique à la profession, s’offrant en ligne)
  2. Formation spécifique (composante théorique, spécifique à la profession, s’offrant en ligne et pratique en laboratoire simulé)
  3. Stage clinique

 

À qui s’adresse ce programme?

Toute personne vivant à l’extérieur du Canada ayant complété un programme de technologie de laboratoire médical dans son pays et qui désire compléter le plan d’apprentissage pour obtenir l’équivalence et être en mesure de se présenter à l’examen de certification.

OU

Tout citoyen canadien ou personne ayant le statut de résident permanent ayant complété un programme de technologie de laboratoire médical à l’extérieur du Canada et qui désire compléter le plan d’apprentissage pour obtenir l’équivalence et être en mesure de se présenter à l’examen de certification. 

OU

Les TLM certifiés qui veulent réintégrer la profession ou qui voudraient, par la voie de la formation continue, suivre un ou certains cours en particulier.


Votre cheminement

ÉTAPE 1 : ANALYSE DE VOTRE DOSSIER

Avant de débuter le programme, votre niveau de connaissances sera évalué afin de déterminer l’écart en lien avec les normes canadiennes.  Cet exercice vous aidera à cerner vos lacunes et vous fournira l’information requise pour décider si vous poursuivrez vos démarches en vue de l’obtenir votre agrément au Canada.  Veuillez-vous référer au site Société canadienne de science de laboratoire médical pour l’évaluation de votre dossier afin de déterminer votre plan de formation. Veuillez cliquer ici pour effectuer votre demande.

ÉTAPE 2 : INSCRIPTION

Aussitôt votre plan de formation reçu de la  Société canadienne de science de laboratoire, vous pourrez vous inscrire aux cours ou au programme et commencer votre formation chez vous, dans votre pays ou ici au Nouveau-Brunswick, au Canada.  Offert dans un format d’éducation permanente et composé de cours à distance et en présentiel (face à face), ce programme flexible vous permettra d’étudier tout en travaillant.

Pour vous inscrire au programme, veuillez acheminer votre demande à fad@ccnb.ca.  Si vous désirez vous inscrire à certains cours uniquement, veuillez sélectionner un des cours dans le tableau des cours ici-bas.  Il est à noter que l’accès à la formation vous sera accordé dès votre dossier validé ET le paiement reçu.

ÉTAPE 3 : FORMATION

Les cours en ligne se composent de cours de science de laboratoire médical et de cours de compétences générales nécessaires à votre intégration dans le milieu de travail et dans le système de santé canadien. Vous serez affecté à un laboratoire pour y acquérir l’expérience nécessaire. De plus, l’Association des technologistes de laboratoire du Nouveau-Brunswick offre un programme de mentorat dans lequel conseils et bonnes pratiques vous seront partagés par des technologistes faisant déjà partie du système de santé.


Objectifs généraux

Après avoir terminé ce programme avec succès, l'étudiant sera en mesure de :

Particularités de ce programme

Le programme Technologie de laboratoire médical-transition pourrait intéresser, par exemple, des personnes qui ont suivi un programme de technologie de laboratoire médical à l’étranger et celles qui veulent réintégrer la profession ou faire un retour au travail après une période d’inactivité.

Processus :
Lorsqu’un technologiste de laboratoire médical formé à l’étranger s’intéresse au programme, une évaluation de son dossier est effectuée par la SCSLM (Société canadienne de science de laboratoire médical) avant l’admission afin que soient déterminés son niveau de connaissance et ses besoins d’apprentissage en fonction du profil de compétences des technologistes de laboratoire généralistes canadiens. Cet exercice d’évaluation mène au plan de formation, ce qui déterminera les cours que devra suivre l’étudiant pour réussir le programme. Une fois le processus d’admission complété, la formation peut débuter, soit dans le pays d’origine de la personne ou au Canada. L’achèvement de ce programme peut mener à la certification canadienne requise pour exercer la profession de technologiste de laboratoire médical au Nouveau-Brunswick. Ce processus est également démontré au site de la Société canadienne de science de laboratoire médical.

Cours et stage :
Les cours théoriques du programme sont offerts en ligne. Quant à sa portion pratique, celle-ci est offerte et évaluée en laboratoire médical simulé et durant un stage en milieu hospitalier. Durant le laboratoire pratique et le stage en milieu hospitalier, il y a possibilité de contact avec des spécimens infectieux. Le programme exige le respect du protocole d'immunisation établi. Les frais d'immunisation sont assumés par la personne.

Le stage en laboratoire médical vise à optimiser l’apprentissage et à faciliter l’intégration au milieu de travail. Il est d‘une durée maximale de 15 semaines. La durée du stage ainsi que les exigences en ce qui concerne les diverses disciplines varient selon l’évaluation des acquis effectuée avant le début du programme par la SCSLM. La personne peut devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Elle doit également se conformer à l'horaire de travail de l'employeur.   Pour être admissible au stage, la personne qui s’inscrit à ce programme ne doit pas avoir de casier judiciaire. Une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) doit être faite par l’étudiant à ses frais. La personne qui a été reconnue coupable d’une infraction criminelle et qui fournit la preuve qu’elle a obtenu une réhabilitation (pardon) serait admissible au stage et aux activités éducatives.

Matériel requis :
Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB. La personne inscrite à ce programme doit utiliser son propre ordinateur et doit, en sus des droits de scolarité et des coûts de manuels, assumer des frais technologiques qui couvrent les logiciels standards et les autres coûts liés au service de soutien durant sa formation. Les renseignements sur les frais technologiques et sur les logiciels nécessaires sont fournis dans la trousse d’information remise aux étudiants dès leur admission. La personne qui s’inscrit à ce programme de formation devrait avoir une connaissance de base de l’environnement de Windows, du courrier électronique et d’Internet.

Langue :
L’étudiant doit avoir une très bonne connaissance de la langue française et anglaise, parlées, lues et écrites. Des activités d’apprentissage, des manuels, des ouvrages de référence et des logiciels en langue anglaise pourraient être utilisés dans ce programme.

Financement :
Les étudiants internationaux pourraient être éligibles au  programme de financement offert par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. Suivre le lien ci-dessous.

Information en français

Information en anglais


Livraison en formule hybride

Le programme de formation est conçu selon une formule hybride, soit une combinaison de l’enseignement à distance et en face à face. La flexibilité du mode de livraison permet à la personne d’étudier à son rythme et de travailler pendant les études.

La composante théorique de la formation comprend des cours propres à la profession ainsi qu’une formation générale optimisant l’intégration en milieu de travail et au système de soins de santé canadien. La composante pratique du programme s’effectuera au sein d’un laboratoire simulé et d’un laboratoire médical.  Dans le cadre d’un mentorat, la personne bénéficiera de l’expertise d’un professionnel.


Coûts

Je désire suivre le programme afin d’obtenir le certificat
Les droits de scolarité pour ce programme sont d’un montant maximal de 7,720$, s’appliquant à ceux qui doivent suivre tous les cours du programme.
Dans le cas où l’étudiant n’a pas à suivre tous les cours du programme en raison d’une reconnaissance des acquis, le coût de la formation sera ajusté selon le nombre de cours à suivre.

Par exemple, si un candidat doit parfaire ses connaissances dans les disciplines de la science transfusionnelle et de l’histotechnologie, le coût est établi comme suit :

Nombre de cours à suivre : 11

4240$

Coûts associés à la demande de reconnaissance des acquis :

150 $

Total

4 390$

Je désire seulement suivre un ou quelques cours :
Vous pouvez vous inscrire à un ou des cours sans vous inscrire au programme au complet. Le coût associé à chacun des cours est affiché en cliquant sur le titre dans le tableau des cours ici-bas. Assurez-vous de vérifier s’il y a un ou des préalables au cours désiré et d’avoir pris les mesures pour les rencontrer avant de vous y inscrire.

Modalités de paiement
Vous pouvez faire votre paiement de plusieurs façons :

 

Conditions d’admission

Le candidat doit posséder une formation postsecondaire reconnue dans le domaine de technologie de laboratoire médicale, s’être soumis à l’évaluation de reconnaissance des acquis de la SCSLM et posséder les compétences langagières requises.


Énoncé optionnel de langue

Un test d’aptitudes linguistiques peut s’avérer nécessaire si votre évaluation des titres de compétences indique que votre langue de formation n’était pas l’anglais ou le français.


Cours à suivre

Code - Titre du cours

Type de formation

Durée

PHIS1073 - Science transfusionnelle - transition

Spécifique

 45 h

PHIS1074 - Histotechnologie - transition

Spécifique

 45 h

BIOC1026 - Biochimie clinique - transition

Spécifique

 45 h

MICR1041 - Microbiologie clinique - transition

Spécifique

 45 h

PHIS1075 - Hématologie - transition

Spécifique

 45 h

TERM1050 - Terminologie médicale

Générale

 45 h

VCCV1055 - Relations interculturelles au sein du système de santé canadien

Générale

 45 h

QUAL1056 - Gestion de la qualité - laboratoire médical

Générale

 45 h

HCSS1069 - Introduction au système de soins de santé canadien

Générale

 45 h

SECU1229 - Travail sécuritaire

Générale

 15 h

SECU1234 - Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les professionnels de la santé (C)

Générale

 5 h

LPTL1053 - Techniques de laboratoire médical - transition*

Spécifique

90 h

PHIS1080 - Stage en laboratoire médical - hématologie (transition)

Spécifique

 60 h
*2 semaines

PHIS1081 - Stage en laboratoire médical - histotechnologie (transition)

Spécifique

60 h
*2 semaines

PHIS1082 - Stage en laboratoire médical - science transfusionnelle (transition)

Spécifique

 90 h
*3 semaines

PHIS1083 - Stage - procédures de prélèvements sanguins (transition)

Spécifique

30 h
*1 semaines

BIOC1O28 - Stage en laboratoire médical - biochimie (transition)

Spécifique

 90 h
*3 semaines

MICR1046 - Stage en laboratoire médical - microbiologie (transition)

Spécifique

120 h
*4 semaines

TOTAL :  965 h
(32 semaines)   

*Le nombre d’heures de stage par semaine est déterminé par le milieu de stage en fonction des heures régulières de travail.

Les sites des partenaires suivants peuvent vous être utiles :

  1. Société canadienne de science de laboratoire médical
  2. Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick
  3. Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
  4. Immigration et établissement Nouveau-Brunswick