LE PROGRAMME

- Aperçu du programme
- Objectifs généraux
- Caractéristiques particulières
- Coûts
- Conditions d'admission
- Cours à suivre

en savoir plus...

LA PROFESSION

- Perspective de carrière




en savoir plus...

INFORMATION PÉDAGOGIQUES

- Évaluation et reconnaissance des acquis
- Enseignant accompagnateur
- Durée maximale
- Relevé de notes
- Renseignements supplémentaires

en savoir plus...

Aperçu du programme

Le programme Soins palliatifs vise à préparer l'étudiant à améliorer le savoir, le savoir-faire et le savoir être des divers membres de l'équipe interdisciplinaire de la santé et des services sociaux qui prodiguent des soins aux mourants et à leurs proches, de même qu'aux bénévoles qui accompagnent le mourant et ses proches.

L’étudiant aura à travailler avec une équipe de professionnels de la santé avec la conviction que la dignité de chaque personne doit être reconnue et respectée. La notion de normalisation pour les personnes de tout âge est perçue comme un facteur important du programme. L'étudiant s'engage à offrir, dans un milieu de compassion et de respect de la dignité humaine, des soins de qualité propres à leurs tâches respectives et qui répondent de façon sécuritaire aux besoins des clients et de leurs familles.

Objectifs généraux

Après avoir complété ce programme avec succès, l'étudiant sera en mesure de :

Caractéristiques particulières

Cette profession exige de ceux qui la pratiquent le désir sincère de travailler étroitement avec les gens et d’être prêt à les aider dans des circonstances parfois difficiles. Une bonne santé, une bonne condition physique et une bonne résistance sont essentielles. Les heures de travail sont irrégulières et peuvent comprendre des rotations sur des relais de 24 heures sur semaine, fin de semaine et jours fériés. Les étudiants doivent assurer eux-mêmes leur moyen de transport aux établissements de stages cliniques. L'étudiant doit avoir le sens de l'observation, la capacité d'organisation et de la flexibilité pour pouvoir faire face au défi d'offrir des soins de longue durée.

Dans certains milieux de stage où il y a possibilité de contact avec des maladies transmissibles, l’on pourrait exiger de la part de l’étudiant une immunisation; les frais reliés à l’immunisation seront assumés par l’étudiant. 

Il est à noter que les employeurs peuvent demander que les futurs employés fassent l’objet d’une vérification de casier judiciaire par le biais du système informatisé de renseignements de la police canadienne. 

Une entente avec l’établissement de santé sera faite selon la politique du Collège pour les stages pratiques.

Les diplômés de ce programme sont recrutés par une variété de milieux tels les hôpitaux, les foyers de soins, les centres de réadaptation, la communauté et plusieurs milieux non traditionnels.

Système d’exploitation et logiciels requis

Pour suivre ces cours, les étudiants doivent utiliser le système d’exploitation et les applications logicielles suivants :

Exigences matérielles minimales

Le matériel suivant constitue le minimum requis pour interagir avec l’environnement du système d’apprentissage en ligne Blackboard:

Conditions d'admission

Les personnes qui désirent être admises à ce programme doivent avoir complété avec succès...

Cours à suivre

Code - Titre du cours

RELA1051 - Relations humaines I

NCSI1108 - Introduction aux soins palliatifs

ETHI1015 - Dimensions éthique et juridique des soins palliatifs

PSYC1069 - Accompagnement des personnes endeuillées

NCSI1034 - Accompagnement en phase terminale de maladies dégénératives

NCSI1109 - Amélioration du bien-être en soins palliatifs

NCSI1107 - Soins palliatifs à domicile

NCSI1097 - Stage clinique en soins palliatifs

Cours optionel pour infirmière immatriculées

PHAR1019 - Approches médicamenteuses en soins palliatifs


La conception de ce programme du Consortium national de formation en santé (CNFS) a été financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.