Introduction au système de la rémunération de la fonction publique (GACG1121)

Frais d'inscription

192 $ CA

avec accompagnement (cours crédité avec personne-ressource disponible, évaluations/travaux corrigés)


Modes de paiement acceptés

  • Carte de crédit en ligne : Visa, MasterCard ou American Express
  • Carte de crédit par téléphone : Visa, MasterCard
  • Chèque ou mandat poste
  • En personne par carte de crédit Visa, MasterCard, carte de débit, chèque, mandat poste ou argent comptant à l’un des campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Peu importe la méthode de paiement choisi, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne au préalable en cliquant sur le lien « Inscris-toi dès maintenant ». Après avoir complété le processus d’inscription, vous serez invité à choisir une méthode de paiement.

Introduction

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec le système de rémunération de la fonction publique, le rôle du conseiller en rémunération, ses responsabilités et ses principaux outils de travail.

Durée

24 heures

Préalables/Particularités

Ce cours n’exige aucun préalable.

CONDITIONS D’ADMISSION

Toute personne désirant s’inscrire à un cours doit avoir satisfait aux conditions d’admission du programme. 

Matériel requis

Exigences générales du système

L'environnement de gestion de l'apprentissage utilisé est Blackboard®, vous pouvez consulter les exigences de ce système en suivant le lien ci-dessous :

   Exigences techniques



Les lecteurs Flash® et Reader® d’Adobe peuvent être requis pour accéder à certains contenus, évaluations et exercices pratiques offerts dans les cours du programme.

Vous pouvez les télécharger gratuitement en suivant les liens ci-dessous :

   

 

Encadrement

Une ou un tuteur sera disponible en ligne pour vous guider durant votre formation.

Plan de cours

Description sommaire du cours

Le cours GACG1121 correspond au cours PA-13 (Principes fondamentaux pour les conseillers en rémunération) offert par le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada (TPSGC).  Le cours GACG1121 est le premier cours du programme de perfectionnement professionnel s’adressant aux conseillers en rémunération stagiaires.  Il est préalable aux autres cours du programme.

Déroulement

Ce cours est divisé en 8 modules. Dans le premier module, nous nous familiariserons avec les entités qui composent la fonction publique, ainsi qu’avec les lois et les règlements qui régissent le secteur de l’emploi et de la rémunération au sein de la fonction publique.

Le second module est une introduction aux outils et aux ressources qui sont mis à la disposition du conseiller en rémunération, pour lui permettre d’accomplir efficacement son travail.

Dans le troisième module, nous définirons les diverses situations d’emploi au sein de la fonction publique.  Nous verrons également comment la situation d’emploi, la convention collective et les conditions d’emploi contribuent à déterminer l’admissibilité d’un employé aux avantages sociaux. 

Le quatrième module est une introduction à Phénix, le système de paye informatisé du Gouvernement du Canada.  Dans un premier temps, nous allons faire un survol des composants de Phénix.  Par la suite, nous examinerons le processus de traitement des données ainsi que le rôle du conseiller en rémunération dans ce processus.

Dans le module cinq, nous aborderons les cycles et les fréquences de paye et nous allons examiner les différentes méthodes de conversions et les calculs utilisés par Phénix pour l’émission des paiements.

Dans le module six, nous allons nous familiariser avec le processus de gestion des dossiers personnels des employés et les mesures mises en place pour assurer la protection des renseignements personnels des individus.

Dans le septième module, nous allons nous familiariser avec les retenues et les versements qui doivent être appliqués à la paye des employés de la fonction publique fédérale.  Nous allons aussi faire un survol des outils et des ressources disponibles pour effectuer la gestion de versements et des retenues.

Le huitième et dernier module est consacré au Régime de pension de retraite de la fonction publique.  Il traite des critères d’admissibilité au régime et des cotisations versées par les employés.  Il est également question du rôle et des responsabilités du CR ainsi que des outils dont il dispose pour accomplir efficacement son travail.

Des exercices et des évaluations sommatives permettront de vérifier la compréhension et les progrès accomplis.

Objectifs d’apprentissage
Après avoir complété ce cours avec succès, l’étudiant pourra :

Évaluation des apprentissages
Le seuil de réussite pour ce cours est de 60 %.

Description

Pondération

Évaluation sommative 1

10 %

Évaluation sommative 2

10 %

Évaluation sommative 3

20 %

Évaluation sommative 4

10 %

Évaluation sommative 5

20 %

Évaluation sommative 6

10 %

Évaluation sommative 7

10 %

Évaluation sommative 8

10 %