Environnements politiques et représentation (PRRP1007)

Frais d'inscription

120 $ CA

avec accompagnement (cours crédité avec personne-ressource disponible, évaluations/travaux corrigés)


Modes de paiement acceptés

  • Carte de crédit en ligne : Visa, MasterCard ou American Express
  • Carte de crédit par téléphone : Visa, MasterCard
  • Chèque ou mandat poste
  • En personne par carte de crédit Visa, MasterCard, carte de débit, chèque, mandat poste ou argent comptant à l’un des campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Peu importe la méthode de paiement choisi, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne au préalable en cliquant sur le lien « Inscris-toi dès maintenant ». Après avoir complété le processus d’inscription, vous serez invité à choisir une méthode de paiement.

Introduction

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base et un esprit critique quant aux rôles des organismes à but non lucratif dans les domaines de la représentation, de l’action sociale et de l’établissement des politiques publiques.

Ce cours fait parti du programme Gestion des organismes à but non lucratif. Celui-ci est une collaboration d'un groupe d'enseignants chevronnés de deux institutions canadiennes de formation soit le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe et l'Université Sainte-Anne de la Nouvelle-Écosse.


  

Ce cours fait partie du programme Gestion des organismes à but non-lucratif

Durée

15 heures

Préalables/Particularités

Ce cours n'exige aucun préalable.

Matériel requis

Vous pouvez avoir à accéder et à manipuler des documents Word® de Microsoft.

Exigences générales du système

L'environnement de gestion de l'apprentissage utilisé est Blackboard®, vous pouvez consulter les exigences de ce système en suivant le lien ci-dessous :

   Exigences techniques



Les lecteurs Flash® et Reader® d’Adobe peuvent être requis pour accéder à certains contenus, évaluations et exercices pratiques offerts dans les cours du programme.

Vous pouvez les télécharger gratuitement en suivant les liens ci-dessous :

   

 

Encadrement

Une tutrice ou un tuteur sera disponible en ligne pour vous guider durant votre formation.

Plan de cours

Objectifs généraux et spécifiques

1. Comprendre le champ d’action des organismes à but non lucratif, les principes philosophiques qui soutiennent leurs actions dans le domaine de l’élaboration des politiques publiques et les lois qui les régissent.

1.1 Décrire le secteur communautaire et ses composantes.
1.2 Présenter le rôle et les champs d’action des organismes à but non lucratif.
1.3 Énoncer le cadre juridique du fonctionnement des organismes à but non lucratif et les lois qui affectent leur capacité à influencer les politiques publiques.
1.4 Définir la notion de l’action sociale.
1.5 Énumérer les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’action sociale.
1.6 Définir la notion de politique publique.
1.7 Expliquer le processus d’élaboration d’une politique publique par les paliers de gouvernement.

2. Comprendre la notion d’influence à travers la représentation politique et les moyens de représentation.

2.1 Expliquer la notion d’influence et de représentation politique.
2.2 Présenter la loi encadrant la représentation politique.
2.3 Identifier divers moyens de représentation.
2.4 Résumer les forces et les défis des organismes à but non lucratif dans le domaine de l’élaboration des politiques publiques.
2.5 Examiner les résultats obtenus à la suite des actions prises par les organismes du secteur bénévole et communautaire.

3. Saisir l’importance des moyens de communication traditionnels et modernes pour intervenir efficacement auprès du public et des gouvernements dans le domaine des politiques publiques.

3.1 Décrire le rôle des médias traditionnels, soit les journaux, la radio et la télévision, afin de les utiliser pour faire la promotion des actions entreprises par les organismes à but non lucratif auprès du public et des gouvernements.
3.2 Définir une stratégie de communication assurant une visibilité maximale aux organismes et à leurs stratégies et représentations par le biais des médias traditionnels.
3.3 Présenter globalement les composantes des technologies de l'information et des communications, leurs forces et faiblesses ainsi que leur rôle.
3.4 Comprendre l’utilisation stratégique des technologies de l’information et des communications pour un organisme à but non lucratif.
3.5 Résumer l’intégration du Web et d’Internet comme des outils de représentation politique.

Activités d’apprentissage

Tout au long du cours, des lecteurs, des applications et des liens Web ainsi que des évaluations formatives aideront l’étudiant à comprendre les différents éléments.  Une évaluation sommative sera ensuite présentée à l’étudiant à la toute fin du cours pour noter sa compréhension.  Les évaluations tiendront compte des objectifs pédagogiques présentés dans ce plan de cours.

Évaluation des apprentissages

Le seuil de réussite  est de 60 %.

Description Pondération
Évaluation sommative 100 %