Planification de la relève d'entreprise

Description

Le projet S.O.S. Relève est un projet innovateur utilisant des approches originales en matière de formation en ligne pour guider les entrepreneurs acadiens et francophones du Canada, et de partout dans le monde, dans la planification de l’avenir de leur entreprise.

Le projet s'est déroulé en deux étapes majeures. La phase I était une étape d’exploration consistant en une étude approfondie des besoins des entrepreneurs francophones en ce qui touche le processus de préparation d’un plan pour la relève de leur entreprise. Afin de mieux connaître les besoins réels inhérents à cette période cruciale dans le cycle de vie d’une entreprise, une série d’entrevues fût réalisée, par un expert-conseil, auprès d’un groupe d’entrepreneurs qui ont vécu récemment la transmission de leur entreprise ou encore qui s’apprêtent à le faire. Un questionnaire exhaustif fût élaboré par l’expert-conseil pour guider les entrevues et assurer l’obtention de résultats comparables et utilisables pour l’analyse. Les entrevues fûrent filmées et, par la suite, analysées par l’expert-conseil pour déterminer les besoins à combler et, ainsi, définir le contenu de la formation. L’étude vise des propriétaires d’entreprises de différentes tailles oeuvrant dans differents domaines et provenant de trois provinces différentes, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.

Le résultat du projet S.O.S. Relève est un programme de 5 cours de 10 heures chacun. Le programme Planification de la relève d'entreprise est offert exclusivement par Internet avec l’appui de personnes-ressources en ligne lorsque suivi avec accompagnement.

Ce programme est une collaboration d'un groupe d'enseignants chevronnés de deux institutions canadiennes de formation soit le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe et l'Université Sainte-Anne de la Nouvelle-Écosse.
   

Cours à suivre

Le programme Planification de la relève d'entreprise comprend 5 cours obligatoires d’une durée de 10 heures chacun.

Pour recevoir son attestation de formation, l’étudiant doit obligatoirement réussir les 5 cours du programme.


Durée maximale

Chacun des cours du programme, qui sont d’une durée de 10 heures, doit être complété à l’intérieur d’un maximum de 2 mois.

Afin d’être éligible à l'attestation de formation, les 5 cours du programme doivent être complétés et réussis à l’intérieur d’une période maximale de 12 mois.

Coûts

Les frais de scolarité à chacun des cours du programme Planification de la relève d'entreprisesuivi avec accompagnement sont de 80 $ devise canadienne par cours, soit une somme de 400 $ pour les 5 cours prévus au programme.  Cependant, il est possible de s’inscrire au programme en entier pour la somme de 350 $ devise canadienne (une réduction de 10 $ par cours).

Un groupe de 10 étudiants intéressé à s’inscrire à un seul cours du programme bénéficiera d’une réduction de 10 $ par cours. Chaque étudiant paiera 70 $ pour le cours choisi.

Conditions d’admission

Les personnes qui désirent s’inscrire à ce programme et obtenir l'attestation de formation doivent posséder une formation de niveau secondaire, une expérience sur le marché du travail dans une petite et moyenne entreprise et des connaissances informatiques sur le réseau Internet, sur Windows et sur les composantes d’un ordinateur.  Toute combinaison d’expérience de travail et d’études pertinentes peut également être considérée.